lundi 19 juillet 2010

LA COURSE AUX CANYONS

Nous avons dit adios à Las Vegas mardi, le 12 juillet vers 8hPM. Nous avions amplement profité de notre dernière journée dans la folle métropole (jeu, buffet, magasinage…). PO avait très hâte de voir le Hover Dam. À cheval sur la frontière du Nevada et de l’Arizona, ce barrage haut de 228 mètres a été crée afin de desservir l’eau et l’électricité aux villes de la région, dont Las Vegas. Arrivés devant le Hover Dam, je prends une photo plus ou moins belle à cause de la noirceur, mais Po tient absolument à en avoir une belle pour montrer à son paternel. Il décide de se stationner n’importe comment dans une entrée où l’on peut clairement lire : « Closed », traverse la route pour s’approcher et mieux immortaliser la structure. Soudainement, une minute plus tard, j’entends une sirène crier. Restée assise dans le véhicule, je crie : « PO PO PO, la POPOlice !!!

L’agent nous demande nos papiers et nous signale que nous enfreignons la loi en étant stationnés ici et que le montant de l’amende s’élève à 200$US. Catastrophe (comme dit Lise) !!!! Alarmés par ce montant astronomique qui nous fait vivre deux semaines complètes au Nicaragua, on baraguine un : « SVP… Monsieur l’agent, on s’excuse et on s’en va immédiatement! ». Je ne sais pas si c’est notre joli accent qui l’a fait craqué, mais finalement on reprend la route le front en sueur, la bouche ouverte, mais avec notre 200$US en poche et une belle photo!

Des canyons, on en a par-dessus la tête. Malheureusement, on n’a pas le temps de les visiter en profondeur, mais nous arrivons toutefois à remarquer et admirer les particularités de chacun.

Grand Canyon : Après en avoir tant entendu parlé, nous y voilà, devant cette immense faille de 1600 mètres de profondeur et plus ou moins 16 kilomètres de largeur. Le fleuve Colorado qui traverse le canyon sur 450 kilomètres le creuse depuis six millions d’années et a ainsi mis au jour des roches vieilles de deux milliards d’années, la moitié de l’âge de la terre. (Lonely Planet) Nous avons uniquement visité le versant sud qui est le plus accessible et le mieux aménagé.

Glen Canyon (Lac Powell) : Nous nous sommes émerveillés devant ce lac, le deuxième plus grand bassin artificiel des Etats-Unis. Il s’étend entre l’Utah et l’Arizona. Il représente réellement un oasis en plein désert et le bleu de son eau nous donne qu’une seule envie, y plonger. Evidemment, devant ce magnifique paysage, nous n’avons pu résister. Nous avons enfilé nos maillots et savourer le moment en s’offrant une séance de frisbee et une longue baignade devant le Lone Rock.

Zion : Terre promise des Rastas ou plutôt route en construction. Nous avons traversé de longs tunnels spectaculaires creusés à même le cayon et zigzagué à travers les routes sinueuses pour se rendre au Visitor Center. La journée était chaude et le stationnement bondé. Les commentaires d’une famille belge rencontrée, nous ont dissuadés de faire la visite en autobus d’une heure trente. Nous avons plutôt préféré dorloter Dmissionner (changement du filtre à gaz) avant de se rafraîchir dans la rivière.

Bryce Canyon : Se rendre à Bryce était un plaisir en soit. Nous avons traversé une section de la superbe Dixie National Forest (route 14). Nous avons visité Bryce principalement en auto et avons suivi les étapes proposées par le Lonely Planet qui nous suggérait de débuter par la fin. En effet, la succession des points de vue nous a enchantés progressivement. Bryce Canyon est caractérisé par ses amphithéâtres (rassemblement de rochers en demi-cercle) et ses hoodoos communément appelés cheminées de fée. Bryce point, le dernier point d’observation que nous avons fait, nous a épaté de par son immensité et sa vue sur 180°. Nous avons pu aussi y constater sa profondeur (300 mètres), ses falaises et la variété de ses teintes orangées qui explique l’âge de la pierre.

Capital Reef : Par hasard et grâce aux précieux conseils de la Ranger, nous avons emprunté la route 12 et ensuite la 24 pour nous rendre à Arches. Encore une fois, les paysages étaient époustouflants. Toujours dans Dixie National Forest, nous avons grimpé des collines qui nous ont amenés à plus de 9000 pieds. La végétation étaient abondantes tout comme les animaux (cerfs, oiseaux, bisons, lamas, vaches…) et l’air frais était tellement bon. Notre journée s’est terminée au camping du Capital Reef National Park. J’ai, tout de suite, été envouté par les plantations d’abricotiers et de pêchiers qui longeaient les terrains de camping. J’ai surtout sauté de joie quand j’ai lu : « U pick ». Me voilà cueillant et croquant à pleines dents dans des savoureux abricots. Les pêches, elles, ne seront prêtes que dans deux semaines. Eh oui !!! J’y ai pensé moi aussi à rester deux semaines de plus !!! hahaha

Tant qu’à être au Capital Reef National Park pourquoi ne pas en profiter ? Nous avons donc décidé de parcourir la route panoramique en espérant y dénicher de nouveaux types d’amoncellements de rochers. Nous avons été comblés par le panorama. La route suivait les traces de la rivière (Grand Wash) et nous entraînait à travers le canyon. Le cou cassé, on essayait d’apercevoir la cime des rochers. C’était fantastique ! Nous avons aussi marché jusqu’à la mine d’uranium qui servait à produire de la radioactivité curative, mais qui servait aussi de cachette au bandit Butch Cassidy. À la fin du trajet asphalté, nous nous sommes enfoncés encore plus loin dans les sentiers, les mêmes qui ont été empruntés par les premiers pionniers. On pouvait d’ailleurs lire certains noms gravés dans la roche et les années de leur passage. Rassasiés de notre avant-midi, nous avons repris la route vers notre dernière halte.

Arches : Derniers parc national visité, mais non le moindre. Nous avons rapidement fait le tour de Moab, la ville avoisinante de Arches, afin de remplir nos gourdes et nos estomacs. La visite du National Park commence par une montée assez apique en voiture qui au sommet s’ouvre sur des superbes formations rocheuses rouges orangées. Des murs et des murs de roches qui nous laissent pantois, bouche bée. Quand on visite Arches, on est tout excité à la vue d’une arche en grès. Nous avons principalement concentré nos escapades à l’intérieur du parc sur les sites facilement accessibles, car il était déjà tard à notre entrée dans le parc. Delicate Arch, Balanced Rock et la Windows section nous ont suffi, c’était magnifique !

Mais où suis-je?

Comme constaté, nos journées ont été remplies de canyons, de forêts, de déserts, de merveilles, tandis que pour nos nuits, nous nous sommes quasi toujours contentés de la chaîne hôtelière en vogue : Walmart (Kingman, Page, Cedar City).

Avoir découvert quelques parcs nationaux de l’ouest américain a été une expérience géniale, mais notre échéancier était vraiment trop serré. En fait, c’est seulement à l’intérieur de ceux-ci, quand on se sent si petit devant la magie de la nature qu’on réalise qu’on aurait pu consacrer les six mois de nos vacances à leur visite et que malgré cela, nous aurions encore manqué de temps. Aucune photo ne permet réellement de refléter la grandeur des paysages et leur perfection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire