mardi 6 juillet 2010

NAPA LES DENTS TEINTÉES PANTOUTE!

Débarquer dans San Francisco, c’est débarquer dans des montagnes russes.

Bien que parsemée d’excentriques en tout genre, la ville est remplie de côtes, de collines et conséquemment de descentes apiques.

PO a même parcouru la rue la plus sinueuse, Lombard Street et s’est bien éclaté pendant que je l’immortalisais, en sécurité, au bas de cette côte plutôt apique!

Un vrai plaisir pour les yeux, mais une souffrance pour Dmissionner qui n’apprécie guère les arrêts obligatoires en plein milieu des pentes (+/- 45°). L’architecture est splendide. À l’inspiration anglaise, les maisons sont construites en hauteur mais avec des parures, des couleurs, des formes qui les font paraître majestueuses.

Perdus dans cet univers qu’est San Francisco, on décide de s’inspirer de notre Lonely Planet pour commencer la journée. Il nous propose un parcours qui débute à Chinatown.

Boutiques, restaurants, populace... Au milieu des ruelles, on visite une fabrique de Fortune cookies et à deux pas de là, on est sur la Ross Alley.

Cet endroit a servi à plusieurs films dont Karaté Kid, Indiana Jones… Décidément, il pleut des décors de films en Californie, on se sent comme des vedettes.

WonTon soup avant d’aller s’exciter au Coit Tower. La vue est superbe. On finit notre randonnée à la place Levis, dédiée au créateur de jeans.

Comment venir à San Francisco et omettre le Golden Gate Bridge. Pas question! On s’arme de nos nouveaux vélos, parce que PO s’est équipé de la version masculine de mon vélo rétro, et on se dirige vers le pont. Biker (le verbe) le Golden Gate Bridge, c’est tout simplement malade.

Alcatraz au loin, San Francisco, la baie…Époustouflant!!! Pour revenir, nous avons préféré prendre le ferry jusqu’au Pier 41. Elles sont bien belles nos nouvelles bicyclettes, mais elles n’ont qu’une seule vitesse. Résultat : les côtes, non merci! Nous en profitons sur le bateau pour pique-niquer et discuter avec des Canadiens du BC. Pier 41 : Bonsoir l’ambiance sur les quais! Ménestrels, jongleurs, danseurs, vendeurs, odeurs, musique et touristes sont au rendez-vous.

Dmissionner nous attendait à la marina où nous avons finalement décidé de dormir. Pour faciliter notre sommeil bien mérité, on partage un bon repas et un gros pichet de sangria avec les Français. Nous nous doutions un peu de la légitimité de dormir à la marina et voilà que vers 11hPM les policiers se pointent. Ils nous disent qu’ils se doivent de nous avertir que nous sommes sur une propriété privée, mais nous conseillent presque de dormir là. Viva la marina, notre terrain de camping pour les quelques jours à San Francisco.

San Francisco…C’est grand et les activités sont nombreuses. Nous errons dans les rues; on ne peut se lasser de marcher dans cette ville, tout y est génial. Il y a des parcs un peu partout qui nous permettent de se détendre au soleil parce qu’à l’ombre il fait frette. La visite d’un parc nous amene à admirer les plus vieilles maisons de San Francisco, sept magnifiques maisons victoriennes.

Plusieurs quartiers composent la ville, alors nous avons essayé de sélectionner les plus intéressants. Nous avons déambulé sur les rues du quartier Haight, un quartier parfait pour moi. Il regorge de boutiques hippies où je me suis donnée à cœur joie dans le magasinage de vêtements vintage.

J’étais triste, car faute de temps je n’ai pas pu faire tous les magasins au grand réconfort de PO.hihi Nous avons aussi visité Castro, le quartier gai et honnêtement celui de Montréal nous est apparu cent fois plus énergique et branché. Peut-être que nous n’étions pas là au bon moment ou peut-être que nous avons simplement un parti pris pour notre quartier.

Union est plutôt un quartier d’affaires, rempli des plus grandes chaînes de magasins et bondé de passants. C’est à travers les grands noms de la mode que PO m'a confisqué ma carte de crédit!!! Haha

Pour se déplacer, oublions les vélos puisque la ville a trop de relief donc on a opté pour les bus et les métros de San Francisco. Par contre, en fin de journée, on s’est décidé à prendre le cable-car, un genre de tramway tiré par un câble souterrain et très célèbre à San Francisco.

Nous débarquons sur le bord de la baie où l’ambiance est entraînante et allons rendre visite au troupeau d’otarie qui dorment et jouent au Pier 39.

Notre prochaine destination, la région vinicole de Californie.

En chemin vers Sonoma Valley, nous arrêtons effectué quelques achats à Sausalito et nous dînons accompagnés de la famille Tirbois dans une jolie marina.

Arrivés à Sonoma, ensemble, nous nous installons pour quelques jours de camping au Sugarloaf State Park. Nous profitons du BBQ pour se faire des grosses bouffes et boire du bon vin. Miuommmm!

Nous visitons aussi quelques vignobles et dégustons les bons produits californiens.

Le 4 juillet, le jour de l’indépendance américaine, nous nous rendons au centre-ville de Sonoma. Il y a une parade, des kiosques de tous genres, bref beaucoup de festivités. Nous nous laissons un peu submerger par cette ambiance en nous installant dans le parc question de voir comment ils fêtent ces Américains!!!

Après quelques nuits confortables en camping, nous disons adios et à bientôt à nos cousins. Nous partons vers Napa Valley. Nous empruntons Silverado Trail pour satisfaire nos papilles. La plupart des commerçants de vins de la région y sont établi. Chandon, Mumm, Folies à deux, Mondavi…

Impossible de les faire tous en une journée, mais nous sommes aussi comblés que fatigués à la fin de la journée.

Sonoma et Napa, nous ont éblouis par leurs paysages bucoliques et leurs décors champêtres. Les vignobles abondent le long des routes et les montagnes entourant les vallées augmentent la magie de cette région. Les gens sont sympathiques et le vin est bon…Quoi demander de mieux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire