samedi 10 juillet 2010

YOSEMITE ET DEATH VALLEY

Après notre journée de dégustation à Napa, nous avons roulé (en ligne droite…lol) en direction du Yosemite National Park. Il était environ 21h quand nous y sommes parvenus. Tous les campings étaient pleins, il faisait noir et nous n’avions pas de plan B. Nous finissons par demander des conseils à un jeune du coin qui nous dit que nous pouvons probablement dormir sur le bord de la route à proximité de l’entrée du parc. Le seul souci : les OURS qui rôdent dans le coin. De plus, nous avions eu la merveilleuse idée de manger du thon. J’ai emballé la cacane vide dans un sac plastique puis dans un autre sac plastique et j’ai enfermé tout ça dans notre super réfrigérateur qui ne fonctionne pas depuis le début du voyage. En espérant au moins qu’il soit assez étanche et qu’il ne disperse pas cette bonne odeur de poisson susceptible d’attirer les méchants dans notre repère.

Au réveil, aucun problème n’était survenu pendant la nuit et on réalise même que notre emplacement de camping est tout simplement génial. Il faisait noir quand nous sommes arrivés et nous nous étions, sans le savoir, réfugiés sous un séquoia géant.

YOSEMITE

Nos premiers kilomètres dans le parc nous ont attristés, la forêt était ravagée par le feu. Des arbres immenses morts et la végétation quasi disparus. Toutefois en lisant le journal que les rangers fournissent, nous avons appris que les séquoia ont besoin du feu pour se reproduire. Nous revoilà donc comme en Amérique centrale avec des feux contrôlés autour de nous…Alors me dis-je, il n’y a pas juste les humains qui aiment se câliner devant le feu!!!

Notre visite du parc était magique, le parc offre des vues incroyables.

Yosemite est une vallée de 11 kilomètres qui est entourée par de gigantesques parois rocheuses dont El Capitan, un réel paradis pour l’escalade!

Nous avons aussi contemplé les plus importantes cascades de l’Amérique du nord en hauteurs (739 mètres).

Bref, nous avons passé plusieurs heures dans ce parc à admirer la nature et les paysages qui s’offraient à nous.

À + de 9000 pieds, on a pu renoué avec notre souvenir du Québec quand on l’a laissé… Il y a de la neige. On se pitch 2-3 boules de neige simulant la guerre des tuques, mais sans tuque, car il fait chaud.

PO rêve d’enfiler ses skis, mais n’exagérons rien, il n’y a que quelques parcelles de neiges.

Bon nombre de « Wowwww » ont rempli les silences de notre journée…

Par chance, nous décidons de dormir à Big Pine dans un stationnement invitant, tout près du MacDo.

Ça s’est rassurant pour PO un Mac do, il va pouvoir prendre un café au matin!!!haha Une chance que nous avons dormi là, car quand nous entreprenons la route au matin, on s’aperçoit que finalement nous étions très près des frontières de Death Valley et de la chaleur mortelle de son désert.

Le record de température enregistrée est de 56.6°C. Le super guide Lonely Planet, nous disait de s’amener 3 litres d’eau chacun (Dmissionner compris pour le radiateur). Il fait tellement chaud, il est midi, que nous décidons d’emprunter la route la plus courte pour traverser Death Valley. Une fois de plus, les paysages sont à couper le souffle. Tout est immense, on passe de 5000 pieds d’altitude à 200 pieds en dessous du niveau de la mer et ce, dans un territoire ou même les cactus n’osent pas pousser. Les énormes amas de roches semblent être brûlés par le soleil et on peut voir la vapeur qui en émane.

Au creux de la vallée, on fait un arrêt au Visitor Center et on fait semblant de magasiner pour bénéficier de l’air climatisée pendant 10 minutes. On fait de nouveau des provisions d’eau fraîche et on se pousse de la mort, plutôt de sa vallée pour aller rejoindre la fabuleuse ville de Las Vegas (remplie de vie!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire