dimanche 20 juin 2010

BAJA CALIFORNIA OU PAS?

Sur la route vers Puerto Vallarta, il y a de quoi se gaver d’agaves. L’agave pour ceux qui ne consomment pas de Tequila, c’est le cactus qui sert à la production de cette fameuse boisson.

En arrêtant sur le bord du chemin et en demandant, nous avons eu la chance de visiter la fabrique de Don Crispin.

C’est Gustavio ou Gustavo ou Augustino qui nous a expliqué que le cactus doit avoir 8 ans avant d’être récolté. Une fois coupé, ils retirent les feuilles et conservent la racine qui elle servira à produire près de 26 litres de Tequila. La dégustation était bonne et particulièrement la Tequila à saveur de mandarine.

C’était à en tomber saouls!!!

Pendant qu’on visitait Puerto Vallarta se jouait le match de soccer, France vs Mexique, de la coupe du monde. L’ambiance était au rendez-vous. À chaque but, on entendait klaxonner, crier, applaudir, siffler…

Le vert blanc rouge du drapeau mexicain était omniprésent, sur les chandails, sur les terrasses , sur les joues des partisans… Nous on ne se privait pas de dire que nous venons du Québec. « Hablamos frances, pero somos de Quebec. No de Francia! » Ce qui ne manquait pas de faire rire nos interlocuteurs.

Dans le port de Puerto Vallarta, il y avait un immense bateau de croisière et sur le malecon (promenade) beaucoup de gens marchaient au soleil.

Nous avons dormi dans un village de surfeurs américanisé à fond où tout coûte la peau des fesses, Sayulita. Sayulita Trailer park n’offrait rien d’extra et nous étions une fois de plus les seuls campeurs.

À la sortie de Sayulita, la multitude de kiosques longeant la route nous offraient cette fois des dulces (des bonbons). Il y en avait à toutes les saveurs, de toutes les textures. Tous avaient l’air délicieux, mais nous avons opté pour des petites douceurs au coconut. Un vrai régal!

Une vrai régal pour les papilles cette route, mais aussi pour mes yeux d’amatrice de mangos. Des milliers de manguiers remplissent le paysage, c'est comme le Farmville de Anne-So ( la soeur de PO).

Les arbres à 100%, ils sont gorgés de fruits et moi je m’imagine dans le parc Lafontaine décrochant une mangue et croquant dedans! J’en fais toutes sortes de rêves pendant les kilomètres que nous roulons!!haha

La journée a été clôturée par une tempête du tonnerre. Les éclairs envahissaient le ciel et moi les 2 yeux fermés, je me rappelais mes cours de sciences physiques : le caoutchouc ne conduit pas, le caoutchouc ne conduit pas!!!haha

Dodo dans le stationnement du Walmart à Mazatlan.

Samedi, incertains à l’idée de traverser vers Baja California, on se rend au port pour informations. On apprend que le prochain départ est lundi soir et que la traversée coûte une petite fortune +/- 400$. On s’assoit avec notre calculette et notre rationalité et on décide de négliger la Basse Californie; faute de temps et économie d’$$$.

Quelques journée à Mazatlan et nous amorcerons la route vers les Etats-Unis d’Amérique. Mazatlan est une autre grosse ville bondée de ciment, d’hôtels et de campings pour riches gringos!

Après 2 heures à chercher une place où se poser (autre que le Walmart), nous décidons que c’est assez et nous voilà en route pour aller découvrir les plaisirs de l’Ouest Américain. Tant qu’à mettre 40$ dans un camping aussi bien que ça en vaille la peine!

On reprend la route assez tôt, car on perd de nouveau une heure. D’ailleurs, dans les choses trépidantes de notre journée dans le désert suffoquant, il y a :

1- la croisée du Tropique du cancer

2- une halte fitosanitario quelque chose, où 2 p’tits monsieurs voulaient nous obligé à jeter nos fruits que finalement nous avons mangé dans leur face

3- un coucher du soleil magnifique dans des grands champs.

Nous voilà de nouveau à la super chaîne hôtelière Walmart pour un dodo au cœur de Obregon et à 500 kilomètres de la frontière.

1 commentaire:

  1. Une autre étape bientôt maintenant les USA. Troquer l'espagnol pour l'anglais ça va faire changement! Je m'en vais justement passer un petit bout au états-unis aussi bientôt pour un projet mais c'est beaucoup plus au nord... au vermont! La dégustation de téquila ça semble intéressant.. Continuez de vous amuser!
    Max Ducharme

    RépondreSupprimer