samedi 12 juin 2010

RÉ-PARÉS DE SAN CRISTOBAL À ZIPOLITE

Trois autres journées à San Cristobal, nous ont permis d’encore mieux découvrir la ville et particulièrement les magasins de pièces automobile. PO était à la recherche de tuyaux pour la ligne d’essence, de fusibles, de collets… Bref on a marché la ville de long en large et on a réussi à tout trouver.

Arrivé au camping, il se rend compte qu’un des tuyaux n’a pas la bonne dimension. On retourne donc voir le monsieur pour qu’il nous échange le morceau. Après une heure d’attente, il nous informe qu’il ne l’a pas en stock et il a toute la misère du monde à nous dire où il y a un autre magasin de pièces automobile, son compétiteur (il faut le comprendre!!!)

Une fois le bon tuyau acheté, PO s’est ensuite lancé dans les réparations; il a changé la pompe à gaz et a ajouté un p’tit piton pour actionner la fan du frigo manuellement. En plus, il a frotté et savonné le truck en déchainé! Un vrai bonhomme à marier ;-)

On accumule les grosses journées de voyagement! Hier, on a roulé 9 heures, mais c’était une super journée.

1- Pendant qu’on dévorait notre p’tit déj, les bons croissants au jambon-fromage de la boulangerie française, on roulait dans les nuages. J’adore avoir la tête dans les nuages!!! Partout autour, tout est blanc. On dirait d’la grosse ouate en suspend dans les airs.

2- Mariposa, c’est comme ça qu’on dit papillon en espagnol et des mariposas il y en avait aujourd’hui sans arrêt qui volaient ici et là sur la route. Un pompiste nous a dit que c’était à cause de l’arrivée de la saison des pluies. Le soir, PO m’a montré le cimetière (l’avant du camion) où gisent des dizaines de cadavres de papillons. Pauvre PO qui avait passé 2 heures à laver Dmissionner la veille! hihi

3- En plus de traverser des vols de mariposas, on a passé à travers de deux essaims d’abeilles. Désolés pour les apiculteurs! Encore là on a tué quelques abeilles (accident de la route) et celles qui avaient infiltré notre habitat. On a aussi vu de jolies ruches, elles étaient vernies bois naturel avec le dessus et le dessous rouge.

4- Comme plusieurs routes de notre voyage la route longeant le Pacifique donne le tourni. On vire 90 degrés à droite et la courbe n’est pas fini qu’il faut encore qu’on vire 90 degrés à gauche et ça ça dure des heures durant. PO est un chef, il gère les curvas peligrosas (courbes dangeureuses) comme un vrai mexicain.

5- À la fin du virage de la millième courbe dangereuse, on aperçoit la mer au loin. Étendue de toute sa splendeur azul. Nous étions contents de revoir le Pacifique et ses grosses vagues imposantes.

6- Bahia Huatulco à quelques kilomètres de Zipolite est le reflet d’une grosse destination soleil, genre Cancun. Je lis dans le bouquin qu’en fait le gouvernement du Mexique a beaucoup investi pour en faire un deuxième Acapulco, mais que malheureusement ça n’a pas tellement bien fonctionné. Le livre date de 2006, alors on se dit que c’est parce que ce n’est pas la saison qu’il n’y a pas un chat. Mais c’est plutôt navrant de voir ce gaspillage de ciment, les infrastructures semblent pouvoir accueillir la population de la Chine, mais il n’y a sur place que celle équivalent aux habitants de Fermont. J

7- Les barrages routiers habituels au Mexique peuvent parfois être perturbants, mais c’était notre journée de chance. Nous avons franchi trois barrages sans même se faire arrêter. Notre conclusion… Au premier barrage, il pleuvait à boire debout et les militaires ne voulaient pas se mouiller. Au second barrage, il était environ midi et les soldats faisaient la sieste. Tandis qu’au dernier barrage, les gardes avaient, selon notre hypothèse, contracté un virus leur donnant la diarrhée! Haha Nous étions bien contents d’avoir éviter de subir leurs fouilles et leurs interrogatoires interminables.

8- Fernando, notre hôte au camping Fernando’s La Palmera Trailer Park est assez cool. Nous sommes ses seuls clients. Une chance!!! Les douches humm excusez… LA seule et unique douche de 2 mètres carrés est à ère ouverte. C’est à dire que les murs sont essentiellement des feuilles séchées de cocotiers. J’avais entendu dire qu’à Zipolite il y avait pas mal de nudisme, c’est confirmé!! J Bref, nous campons à 100 mètres de la playa.

Ce matin au réveil, on est allé faire notre balade saline.

Nous avons marché toute la plage de Zipolite au gros soleil ardent. PO qui avait emporté son thermos de café n’en a presque pas bu une goutte tellement la chaleur était intense.

Nous avons constaté qu’ici n’ont plus il n’y a pas beaucoup de touristes. C’est la saison morte! Les petits hôtels et les cabanas sur le bord de la plage nous donne l’impression d’être fermées ou plutôt abandonnées. On se dit que ça doit être un peu plus chaleureux en haute saison. Ah non! Il va falloir revenir!!! À l’heure de la sieste, on revient au camping et on installe nos hamacs. PO est pleinement satisfait de son nouveau hamac acheté à Merida en face d’un hôtel de passes.

Vers la fin de la journée, on va faire un tour à Playa Panteon qui est une très jolie baie à Puerto Angel.

Au retour, on va à l’abarrotes (épicerie) s’acheter 4 coronas et du clamato, du vrai clamato abordable…miammm!!! On retourne à la plage et on grimpe dans la tour du lifeguard pour siroter notre tomate!

Il y a des locaux qui surfent, qui jouent au ballon et les autres qui sont sur la brosse depuis le matin continuent de boire en regardant la coupe du monde de soccer à la TV. Et c’est là qu’on se regarde en se disant : Ça va nous manquer ça de retour au Québec…hein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire