jeudi 17 juin 2010

YAKA FRUTA, DISFRUTA

Ces temps-ci, on fait beaucoup de route. Le territoire que l’on doit couvrir est immense. Avant hier, nous avons quitté Pie de la Cuesta (Acapulco) en avant-midi. Vers 3hPM, nous sommes arrivés à Ixtapa. Notre guide de camping, nous indiquait un trailer park, un peu trop cher à notre goût. Nous avons quand même pris le temps de visiter la plage de Playa Ropa et une petite rivière adjacente remplie de croco et d'immenses iguanes.

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à la zone hôtelière qui nous a laissé plutôt indifférents. Les resorts sont les uns plus gros et hauts que les autres et on en oublie presque qu’on est au Mexique.

À Playa Linda, à l’extrémité nord de Ixtapa, on trouve un camping. Cette fois-ci le problème c’est le prix qui ne nous satisfait pas, le gros béton qui inonde la place et le fait qu'il n'y ait pas un coin d’ombre et aucun accès à la mer! Se disant que la prochaine destination sera meilleure, on se rend à Playa Azul. Un p'tit village de pêcheur complètement défraichi qui ne nous plaît pas plus que ça. À l’hôtel Playa Azul, il est possible de camper, donc nous allons nous informer. Le prix nous semble exorbitant compte tenu qu’il n’y a pas un chat, que l’endroit n’est pas extra et qu’il est déjà 7hPM. Nous passons notre tour et poursuivons!

La route (Mex 200) bien qu’offrant une vue spectaculaire sur la côte, est plutôt étourdissante. Les courbes de 180° ne sont pas rares. Bon nombre de petites plages désertes et isolées étaient invitantes, mais nous nous étions mis en tête de rouler le plus longtemps possible pour atteindre Manzanillo assez tôt le lendemain. Et nous avons roulé...Nous avons roulé jusqu’à 11h30PM et ce, même s’il n’est pas recommandé de rouler la nuit. Il nous fallait un PEMEX pour nous poser et dans ce coin là, les PEMEX ils sont rares. Tellement rares qu’il a fallut acheter de l’essence à une madame sur le bord de la route. On lui a demandé au moins quatre fois : ¿Es pura gasolina señora?

Quand on a vu le PEMEX, il y a eu de la musique dans notre tête et un soupir de soulagement, car nous étions sur le bord de manquer de gasolina. Pas très rassurant à 11hPM sur les routes sinueuses qui de chaque côté ne proposent rien d’autre que des précipices.

Le pompiste du PEMEX, nous dit qu’il n’y a pas de problème pour dormir dans le stationnement, donc nous nous y installons. En guise de propina (pourboire), PO va lui porter le restant de notre pizza du midi achetée chez Domino’s Pizza. En revenant dans le camion PO est bin crampé en me racontant qu’en fait on campe en face d’un bar de traverstis mexicains!!! Haha

Sur les routes, il y a toujours pleins de kiosques qui offrent toutes sortes de choses : des poissons, de l’artisanat, des breuvages, des légumes… J’ai remarqué des espèces de grosses boules piquantes accrochées à leur kiosque et curieux on arrête pour demander qu’est-ce que c’est. La dame nous a dit qu’il s’agit d’un fruit appelé Yaka, un fruit aphrodisiaque en plus. Miammm…

On lui achète une demi-portion pour goûter. C’est bon! C’est très sucré! Le goût ressemble à un mélange de mangue, de papaye et la texture est similaire à celle du litchi. Po s’en régale follement!

Sur les routes, il y a toujours autant de check point (militaires ou policiers). De Acapulco à Manzanillo, nous avons croisé 8 barrages. Chanceux comme nous le sommes, seulement 2 nous ont demandé de se ranger sur le côté pour une inspection. Mais à 8h du matin, ça réveille mal. En plus que PO n’avait pas encore pris son café! Po dit au militaire en baragouinant son espagnol : No entrar con tus botas, es mi casa! Ahhahah Bin le militaire n’est pas entrer, il fouillé en étirant ses bras. On a bien rigolé!!!

Manzanillo est aussi une grande ville comparable à Ixpata, mais au moins ici il y a un Walmart! Nous y allons question de se rafraîchir un peu à l’air conditionné et de faire des provisions pour le souper.

Nous nous rendons à Melaque au nord de Manzanillo et nous nous installons au Trailer park la playa. Nous négocions notre prix et ça fonctionne étant donné que nous sommes seuls sur un terrain pouvant accueillir plus de 50 RV’s.

La mer est tout près devant et elle m’a même réveillée cette nuit tellement elle était déchainée. Pas trop mal comme réveil, on se rendort bien! Hihi

Nous enlignons Puerto Vallarta aujourd’hui et c’est à quelques heures de route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire