mardi 11 mai 2010

LE CAMPING PEUPLÉ ET L’ÉGLISE ENCHANTÉE

Au rancho, il y a plein de monde : nous, les 5 Français, 2 Suisses qui font l’Amérique en 3 ans (dire que nous pensions faire un grand voyage), un Danois qui est arrivé hier en Westfalia mais qu’on a dû pousser parce qu’une pièce est cassée, un autre West qui vient de la Floride, des gens à moto… La camping est bien, il y a Internet, l’électricité, l’eau, des douches chaudes, par contre la chasse des toilettes ne fonctionne pas, alors il faut remplir la cuve d’eau à chaque fois (C’est bon pour mon work-out). Et il semble que les bols de toilettes soient rares au Mexique; je suggère à toute personne qui envisage ce voyage de trimbaler son propre bol…Je suis à la veille d’aller m’en acheter un! Haha

Hier, on est allé à Chamula, c’est à quelques kilomètres d’ici. En entrant dans le village, on trouve rapidement une place de stationnement et on se dirige vert le marché. En chemin, nous remarquons des hommes tous assis ensemble portant de belles tenues, alors Lisabelle (alias kid kodka) se dit que ça ferait une super photo pour le blog. 

Voilà que 4 monsieurs vêtus d’un par-dessus de mouton blanc se dirige vers moi en faisant NO NO NO de la tête. Je me retiens de ne pas courir…et je finis par comprendre que je ne peux pas prendre de photos. Obligée de leur montrer celles que j’ai prises, mais les policiers (habillés de leur habit de chèvre blanc) me dit que c’est ok. Je me retourne vers PO et lui dit : il me semble que j’avais lu quelque chose à propos du droit de photographier les indiens de Chamula! Hahaha 

Tristounette, je sers mon Canon, alors que 2 chevaliers cavalent dans les petites rues étroites du marché.

Tout le monde les regarde, nous aussi par la même occasion! On s’aperçoit qu’à chaque intersection, ils font un signe de croix, qu’ils tiennent les reines à une main, qu’ils ont les 2 yeux fermés, bref on se rend compte qu’on assiste à un rite maya de prière (je suppose). On regarde ça un peu et on se décide à aller acheter nos passes pour l’Église.

Depuis quand il faut payer pour entrer dans une Église!!! En franchissant, la porte, je comprends que notre 4$ était un investissement spirituel. Dans cette Église, il y a des chandelles partout sur le sol, des chandelles cheap qui coulent partout, il y a même des petits gars qui se promènent avec des grattoirs pour nettoyer le sol. Les murs sont noirs à cause de la suie. Il n’y a pas de bancs, mais des gens assis sur leurs genoux, devant leurs offrandes, des poules. Qui a dit que la liqueur c’était mauvais??? Dans cette Église, tout le monde en boit. Il se verse des petits shooters de Pepsi, de Coca Cola, de Fanta, de 7up... en espérant roter et faire sortir le méchant. 

Il a aussi des rites de guérison qui y sont pratiqués. Un homme est debout, alors qu’un autre promène des œufs sur son corps en récitant des prières. Lorsqu’il a fini avec les œufs, il refait le même scénario avec des os. Tout autour à l’intérieur de l’Église, il y a des meubles en vitre qui protègent les statuettes à l’effigie de tous les saints, il y a même San Antonio de Padua (St-Antoine de Padou, le saint que ma mère m’oblige à prier quand je perds quelque chose…hihihi). 10 minutes dans cet environnement, la tête me tourne. La fumée, les odeurs, les murmures des croyants, la noirceur, je ressors et je respire le soleil, l’air, c’est bon! Le marché est plutôt sommaire.

 Les fruits et légumes ne sont pas top et il n’y a pas beaucoup d’artisanat. On se gâte un Pepsi sur une petite terrasse question de se rafraîchir, non pas d’évacuer nos mauvais esprits!!! Haha  Et on reprend la route vers San Cristobal de Las Casas.

Dans l’après-midi, on va se promener dans le village. Le Zocalo (place publique) est bondé. Je m’achète un pantalon au marché artisanal situé au pied de l'Église ci-bas et PO est jaloux alors aujourd’hui on a comme mission de lui en trouver un!!! La rue piétonne est bien jolie avec ses restaurants, boutiques et ses hôtels…

À l’instant, Po vient d’entrer dans le West en me disant : Envoye, on va au marché avant qu’il ne soit trop tard!!! Je le soupçonne d’être impatient d’avoir un nouveau pantalon! hahaha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire