mercredi 19 mai 2010

TUMULOS TUMULTUEUX:MAYA MAL DE COEUR

Tristes de quitter notre petite routine San Cristobaloise, nous décollons vers onze heures.

- Le temps d’aller à la banque Azteca, la seule qui change les dollars US en pesos et qui offre un mauvais taux.

- Le temps d’aller me chercher une dernière viennoiserie à la délicieuse boulangerie tenue par un Français pédant. Et c’est malheureusement fermé le lundi, alors je quitte ayant toujours le goûte de croquer dans un fameux croissant.

- Le temps de se ravitailler, pour Dmissionner le gaz, pour PO le café et pour moi un tampico (le meilleur jus d’orange chimique de l’Amérique Centrale).

Sur la route vers Palenque, on croise un forteresse…Bin non c’est un camp militaire ridicule, digne des films d’Astérix! Ils doivent se protéger d’eux-même!!!

Sur la route, j’ai pas mal mal au coeur (j’ai pas mal au coeur d’habitude), en plus des tumultueux tumulos il y a des sinueuses sinuosités… Ça tourne, ça tourne, ça tourne! Ça tourne tellement qu’il faut que je me tienne après mon banc.

Sur la route, on fait une escalle de quelques heures à Agua Azul. C’est beaucoup plus développé que v’là dix ans, mais tout aussi charmant. Qui ne veut pas se laisser charmer par des lagunes d’eau claire et des paysages de rêves. On s’est saucé vite vite car l’eau était glaciale, mais on est resté là à observer les locaux pratiquer leurs flips et sauter à la corde à Tarzan.

Si à Agua Azul, il commençait à faire chaud, à Palenque c’est le summum. On fait un rapide tour de ville en voiture et on se rend à Maya Bell, le camping. J’avais dit à PO que Palenque était l’endroit le plus humide que j’avais visité et ce fût confirmé par une pluie plus que généreuse qui dura toute la nuit. Comble du malheur, on a dû dormir les portes et fenêtres fermées, car il y avait des minis bibittes, le genre qui traversent les moustiquaires!

Au réveil, déception, il pleut toujours autant! Mais téméraires comme nous le sommes, nous décidons rien ne nous empêchera de suivre les traces des Mayas! Je prépare mon sac pour aller prendre ma douche au camping, mais je finis par revenir dans le West 2 minutes plus tard…Si les bibites de la veille étaient petites, la grosseur des insectes du matin me dissuade de me laver…Bin oui!!! Je suis chicken!!! Mais personne m’a dit que les grosses bibittes ne mangent pas les humains!!! haha

Contemplation, exaltation, admiration…Nous savourons chacun de nos pas en terres mayas. Nous décidons de ne pas prendre de guide, mais nous nous inventons des histoires loufoques à propos des sites que nous visitons. Ex. “Là s’était le ciné du samedi soir en appercevant une série de bancs en plein air” ou “ Sur la table là, ils faisaient des sacrifices humains”. Bref n’importe quoi!!! On rigole!!!

La majorité des tourites ont rebroussé chemin et les vendeurs itinérants sont quasi absents, c’est parfait! Nous sommes trempés, mais tout est super…Super jusqu’à ce que l’on suive la pancarte où il est écrit salida (sortie). Salida de saperlipopette, on se retrouve à deux kilomètres du stationnement, de la entrada initiale! Deux kilomètres de pur plaisir, sous une pluie acharnée et personne feelait pour faire une BA (nous donner un lift)!

Finalement, bien heureux de troquer la pluie pour l’intérieur du camion, on part vers Campeche sur des routes parfaitement droites, ça fait changement! Après 300km, on retrouve la mer, bin le golf…et des p’tits villages de pêcheurs!

Premier camping de notre bouquin: le club nautica…Ils sont fous ces mexicains 350 pesos pour la nuit et il est déjà 7hPM!

Campeche c'est vraiment une belle ville, c'est un mélange du Vieux-Port de Mtl et des décors des films new yorkais! Beau mélange dans ma tête en tout cas!!!lol Les maisons sont peintes de couleurs aquarelles et les gens sont vraiment sympathiques.

En plus, il y a tout à proximité, mais quand je dis tout c’est tout…Mc Do, Burger King, PFK, une université et même Walmart. En fait ce n’est même pas un Walmart, c’est un Super Walmart !

Au résistants militant contre Walmart : Désolée, mais je succombe ! Walmart devient mon oasis, mon km2 d’intenses plaisirs. PO, croyez-le ou non, se délecte presqu’autant que moi! Il revient les bras chargés de bébelles que nous cherchons depuis belle lurette. Mais la satisfaction, c’est que nous savons à l’avance les prix. Tout est affiché et on est certain de ne pas se faire fourrer!lol

Souper-spectacle : notre entrée dans la ville coïncide avec un festival national d’arts et cultures! Nous mangeons avec les rythmes de la danse et de la musique mexicaines. On se fait aborder par une madame et son fils qui semblent bien impressionnés par notre casa rodante (maison mobile). Alerte, ils nous disent qu’à Cancun, il y a pleins de ladrónes (voleurs)!!! Jason et Émilie, on ne va plus vous chercher !!! hahaha Bin non, on est OK, on a une hache et un couteau!!! hahaha Bin non, ils nous ont juste dit de ne pas laisser Dmissionner tout seul!

Nous campons finalement en plein centro de Campeche. Nous dormons autour du parc central illégalement, mais la señora du centre touristique nous a dit que c'était sécuritaire! En plus, la ville est entourée d’une grande forteresse (murale de 2.5 kilomètres de long par 8 mètres de haut) qui a été construite pour se protéger des pirates en 1686!!!

On est vraiment bien et en sécurité!

1 commentaire:

  1. ouin.... j'avoue que j'avais pris pas mal de retard pour le blogue... je ne savais pas si je devais y aller en ordre chronologique ou bien méli-mélo.. !!
    Mais après notre petite conversation d'hier, et l'incident de la pâtisserie française, je comprend pourquoi vous étiez écoeurés du croissant fourré à la livre de beurre de Lisa!!lol!
    ouin ben j'ai pas de conseil à vous donner, vous avez d'l'air à faire ça comme des pros des road trips... mais une demande spéciale: acheter des bonbons mexicains, ceux qui ont des drôles de saveurs, genre piments chipotle et tralala!!! juste pour voir la face de PO quand il va croquer dedans, ça vaudrait le détour! ;-)

    RépondreSupprimer