samedi 22 mai 2010

TULUM, C’EST LA PIASTRE!!!

Nous avons bien profité de Campeche. Nous avons visité le Fuerte de San Miguel qui raconte l’histoire des fortifications de la ville et qui offre un accès au Museo de la Cultura Maya. Du haut du fort, on avait une vue splendide sur le golfe.

Nous sommes aussi allés voir le coucher du soleil sur la promenade qui longe le bord de mer.

Inévitablement, je devais me trouver un moyen de magasiner un peu (j’étais en manque des mercados guatémaltèques), donc nous sommes allés à la Casa de las Artesanias. Cette maison du 18e siècle abrite quelques boutiques et on peut y voir un puit intérieur.

Deux nuits dans notre muraille ont suffit pour que nous ne voulions plus quitter Campeche. Mais l’épopée continue!

En route vers Uxmal pour visiter d’autres ruines. Le problème ici c’est qu’il y a tellement de ruines qu’on ne sait plus lesquelles aller voir! PO a tranché et s’est aussi grandement ostiner avec la madame au comptoir pour payer le tarif étudiant. Malheureusement, il faut être un étudiant local et PO malgré ses airs de tombeur bronzé ne parle toujours pas vraiment le mexicain.

Uxmal était grandiose.

Les temples étaient bien différents de Palenque. Quoique toutes deux ces cités se concentrent autour d’une place centrale, les édifices érigés à Uxmal sont ornés de magnifiques mosaïques représentant les dieux mayas. Le Dieu le plus présent est Chaak, le dieu de la pluie car cette région est assez aride et les pluies aidaient les récoltes. J’adore les légendes et les rites qu’ils pratiquaient. J’ai su également que les Mayas croyaient que la terre était plate et carré. Que chaque extrémité représentait un point cardinal et qu'elle était aussi associé à une couleur (le rouge à l’est, le blanc au nord, le noir à l’ouest et le jaune au sud). Au centre du carré, donc de la terre il y a une point d’élévation qui est associé au vert et qui représente l’agriculture. Bref l’histoire des Mayas est réellement fascinante.

Indécis vis-à-vis des prochaines étapes du voyage, on tire à pile ou face. Next Bacalar! On se rend donc à Bacalar et on se met à la recherche du camping dont la famille française nous avait parlé. On ne savait pas qu’il y avait un festival à ce temps-ci de l’année à Bacalar, le festival des maringouins. Et tout ce qu’on trouve c’est une madame assise au milieu de ses poules qui nous dit qu’il y a bien un camping. Ça faisait cinq fois qu’on passait devant, et nous étions convaincus que tous les gens à qui on avait demandé s’étaient foutu de nous. Pas d’écriteaux, pas d’affiches, pas de portail, pas de tentes, pas d’autres camping-cars, mais des bibittes à volonté!!! Gracias madame, on passe à un autre appel. On déniche un monsieur qui nous dit qu’il y a à trois kilomètres un autre camping. Il embarque pour un lift et 10 kilomètres plus loin on tombe dans un endroit, comment dire, mort… La vue est très jolie, mais il n’y a pas un chat. Tout ce que je remarque ce sont les toilettes. Du côté des hommes pas de porte et un urinoir complètement souillé et du côté des femmes un rideau de douche fait office de porte. Le problème c’est que le rideau est rendu brun de saleté et il vole au vent. On le sent pas trop non plus!!! Il est déjà 6hPM et le soleil se couche. On part pour Tulum en se disant qu’à Tulum ça va être top pour trouver une place où dormir. À vrai dire, on ne pensait pas vraiment à dormir, mais plutôt à prendre une douche. Déshabitués à la chaleur, l’ascension des temples d’Uxmal a été assez éprouvante et nous suintants. Sur l’autopista, Dmissionner tombe malade, il se met à faire un drôle de bruit. PO, tel Nostradamus, m’annonce un problème d’alternateur. Mais moi étant donné que je suis avec un talentueux ingénieur mécanique, je suis très calme et je me dis tant que ça roule, ça roule!

Tulum c’est le paradis des gens qui ont trop d’argent et qui doivent le dépenser. La plage est magnifique, mais les prix exorbitants des hôtels nous laissent amers. Il est minuit et nous parcourons sans relâche la zona hotelera à la recherche d’un endroit pour dormir. On est exténués, il pleut et les gens désagréables que nous rencontrons ne nous permettent pas de dormir dans leur stationnement. On finit par retourner dans le centro et on va demander au Weary Traveler Hostel s’il est possible de prendre une douche. On se couche en plein centro de Tulum à côté de la grande artère et à deux pas d’une discothèque. Le West n’est pas au niveau, on est fatigués et désillusionnés de Tulum, mais au moins on est propres!

Au matin, on déjeune dans un petit resto et on retourne dans le tourbillon de la zona hotelera. On pensait que la veille on avait fait un mauvais rêve, mais là c’était vraiment un cauchemar. Notre objectif était de dégoter une cabana de qualité à partager avec notre couple d’amis qui arrive à Cancun dans environ une semaine. Catastrophe…Les prix pour une semaine oscille entre 150$ et 200$ par nuit, juste un peu plus que ce que notre budget nous permet!!! On est bien découragés, car en plus camper dans ce coin de pays coûte 30$ par nuit!!!

Pour Dmissionner, on trouve un excellent docteur, un mécano en or, selon Notradamus qui avait vu juste. Pour ceux qui comprennent et que ça intéresse, les bearing de l’alternateur étaient capouts, mais là ils sont tous neufs et le mécano en or a lavé chacune des pièces de l’alternateur avant de le remonter et de le réinstaller. Les yeux de PO brillaient!!haha

On reprend la route vers Xpu-Ha, mais c’est au camping de Paa Mul qu’on décide de dormir, car à 30$ la nuit, on veut une piscine et Internet.

Nous y voilà se questionnant sur nos prochaines aventures!! Isla Mujeres????

1 commentaire:

  1. ahahah!! PO, alias Nostradamus!!! ... je crois que c'est un surnom qui va rester! En tout cas, moi j'ai hâte de te poser toutes les questions existentielles pour voir! ;-)

    J'espère que vous avez finalement déniché un endroit sympa pour votre mini colocation avec Jay et Émilie!

    Ici, à Montréal, il fait 30 aujourd'hui, avec l'humidité ..donc 38 degrés!!! J'ai hâte qu'il mouille un peu pour m'offrir un marathon en bikini dans le parc Maisonneuve! ;-)

    RépondreSupprimer